12/12/2010

Comité 2012: rencontre du 01-12-10

Lecture du PV de la dernière rencontre

Lecture du message de Catherine:

Idée d’association, échanges, avec les associations étudiantes (ex: AFESH, AFEA); Il faudrait quelque chose en retour.

Pères de Sainte-Croix

Catherine se propose également pour faire un évènement ex: Party-danse

Le défis serait d’amasser 100 000$

Petit débat sur les sources de financement:

Il faut varier les sources.

L’autofinancement est une partie importante, mais il ne faut pas que ce soit la seule.

Idée: Bourse pour résidence d’artiste (Il y en a t il pour les artistes étrangers??).

Artistes professionnels qui fait un demande de bourse à partager avec un artiste étranger, dans le contexte d’un projet d’échange artistique professionnel. (?)

Le MAI est un diffuseur important, avec qui il vaut vraiment la peine de travailler. Simon a un contact, mais il préfèrerait qu’on fasse d’abord le contact de notre côté.

Diversité artistique Montréal : Pourraient être de bons alliés pour trouver des pistes de financement.

Personne contacte: Yves Agouri

Contact à l’OQAJ: vaudrait la peine d’explorer de ce côté et demander des conseil à Michel, qui fait des demande à chaque année (dans le cadre du projet Pérou).

Michel est définitivement une personne ressource dans la recherche de financement. Aussi, on pourrait consulter les différentes congrégation.

Il faudrait contacter les gens du Cégep de Limoilou qui pourrait eux aussi être des alliés importants.

Le Cégep de Limoilou les avait aussi déjà invité dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme. On pourrait voir ce qu’ils avaient fait, particulièrement au niveau du financement.

Tour de table sur ce que nous avons fait :

Marie-Ève :

A fait des recherche sur les sources de financement de Jeunes Musiciens du Monde.

Exemple : leurs bailleurs de fonds, …

Quelle est l’enveloppe budgétaire pour ce type de projet?

IL FAUT :

Faire un projet clair et bien présenté, un dossier court.

Mettre des noms sur les places qu’on veut aller voir et prendre contact!

Vendre la pièce --- financer avec d’autres sources --- et miser sur l’échange

En résumé : Vendre la diffusion de la pièce (source de financement importante) puis aller chercher du financement ailleurs pour projet d’échanges artistiques et ateliers

IDÉE : L’été pour l’échange et l’automne pour la diffusion (idée : vendre la pièce aux écoles).

Présenter la pièce ailleurs qu’à Montréal et faire des « séjours » d’ateliers

Présentation de la pièce avec ateliers par après.

Consulter Oxfam Québec- Club 2 3 pour ce type de projet et pour le réseau des écoles. (partenariat??)

Voir comment par exemple offrir une journée complète à une école (comme lors d’une journée pédagogique).

Voir comment on pourrait s’insérer dans la programmation des Cégep, voir même celle des Universités.

FESTIVAL TRANS AMÉRIQUE :

Si le FTA peut programme Aguas Profundas, il paierait le transport. (On pourrait très bien prolonger les dates de retour)

L’idée est d’utiliser le Théâtre professionnel comme porte d’entrée (ça amène aussi une belle reconnaissance).

Direction artistique du FTA, trouver le moyen d’entrer en contact avec elle.

On pourrait poser des questions à Catherine Bourgeois aussi.

Il faut clarifier la durée du séjour.

En ce qui concerne l’échange artistique :

Idée proposée :

Faire le laboratoire de création à Montréal et une tournée dans le Québec.

Avoir une entité légale nous aiderait beaucoup pour faire toutes ces demandes. Particulièrement au niveau de la crédibilité du projet.

Il faut faire un dossier ou l’on présente clairement :

Qui : qui sont les promoteurs du projet?

Quoi : Quel est le projet que l’on présente?

Comment?

DONC :

LE PROET SERAIT :

· Diffuser une pièce

· Création professionnelle, entre artistes

· Atelier, développement artistique

· Volet art communautaire

Pôle urbain et pôle régional

Processus artistique dans les communautés

Engrenage noir : Un autre réseau à investiguer.

FINANCEMENT : FONDS RÉGIONAUX EN CULTURE,

Aussi : par exemple, si on va à Baie de chaleur, cette partie ça pourrait être Élodie qui prend en charge de faire des recherches de financement de son côté.

IL FAUT :

Articuler clairement le projet - - - Pour aller chercher le CASH.

« L’envergure » régionale peut juste nous aider.

L’aspect « Co créatif » est très important.

Il faut définir ce projet ENSEMBLE (groupe ici et au Pérou)

Il faut avoir une thématique claire.

Art communautaire

Art communautaire dans les communautés des Premières Nations

Sujets importants à discuter.

Pourquoi travailler avec les communautés autochtones?

Une thématique clair pourra amener d’autres personnes à s’intéresser au projet.

Prochaine réunion : dans la semaine du 10 janvier (on doit lancer un doodle)

(Désolée je n’ai pas noté les tâches…)